INFORMATIONS ET LIENS UTILES

LE PSYCHOLOGUE

Le titre de psychologue est accordé aux titulaires d’un master (bac + 5) en psychologie. Les études commencent par une licence de psychologie, suivie d’un master de spécialités accompagné de plusieurs stages professionnels, indispensables pour obtenir le titre de psychologue. Le psychologue est notamment formé aux techniques d’entretiens, à l’empathie et à garder une posture de neutralité bienveillante. Il garantit la confidentialité et le secret professionnel et construit avec le patient une relation basée sur la confiance et le respect.

Father & Son
Grandma and Grandchild in Embrace

LE PSYCHOTHÉRAPEUTE

Le titre de psychothérapeute est désormais encadré. Ainsi, il n’est plus possible de s’autoproclamer psychothérapeute du jour au lendemain et d’ouvrir son propre cabinet. Si la plupart des psychothérapeutes sont également psychiatres ou psychologues, les professionnels doivent remplir les conditions suivantes : avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum ainsi que 5 mois de stage professionnel dans un établissement public ou privé.

LE PSYCHANALYSTE

Le psychanalyste est un thérapeute qui utilise la psychanalyse comme ligne directive dans ses entretiens et ses analyses. La psychanalyse est un procédé d’investigation des processus psychiques, c’est-à- dire qu’elle vise à comprendre les mouvements de pensées inconscients et non contrôlés.

Family Time
Family Time

LE PSYCHIATRE

Le psychiatre est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves. Parce qu’il est médecin, il peut prescrire des médicaments. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.

LIEN UTILE

CODE DE DÉONTOLOGIE DU PSYCHOLOGUE

Deux Adresses :

Contact

n°SIRET: 84309700700010

n°ADELI : 699339214

Follow

©2018 by Lechevalier Robin Psychologue Clinicien.